Aromathérapie

La santé par les huiles essentielles

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Par définition, l’aromathérapie désigne l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. C’est au début du 20ème siècle, en 1928, que ce terme est apparu allant avec l’essor d’une série d’expériences et de découvertes sur les soins préventifs ou curatifs utilisant les extraits aromatiques issus des plantes. Aujourd’hui, les huiles essentielles ont trouvé une place de choix dans le panel des différentes médecines dites « alternatives » et leur remarquable efficacité en fait de nombreux adeptes.

Comment ça fonctionne ?

Une huile essentielle étant un véritable concentré de plantes aromatiques, l’aromathérapie sera considérée comme une branche très puissante de la phytothérapie.

Un attrait des plus fascinants dans cette médecine aromatique réside dans son action multiple. L’activité d’une huile essentielle est liée à l’ensemble de ses composants (souvent plus d’une centaine pour une même huile essentielle). Ces véritables principes actifs peuvent agir directement sur des micro-organismes pathogènes, sur des fonctions physiologiques  du corps humain, ou encore de manière indirecte par leur activité énergétique, vibratoire et informationnelle.

Plus précisément, nous parlerons alors plutôt d’aromatologie lorsque les huiles essentielles sont utilisées dans le domaine de la beauté et du bien-être,  et d’olfactothérapie ou d’aromachologie lorsque c’est l’aspect informationnel qui entre en jeu.

En quoi cela peut vous aider ?

Les huiles essentielles ont montré leur efficacité dans des domaines multiples et variés mais certaines seront particulièrement intéressantes pour leurs propriétés anti-infectieuses, antiseptiques et antivirales tandis que d’autres seront équilibrantes du système nerveux central, antidouleurs, cicatrisantes, digestives, stimulantes du système immunitaire

Par ailleurs, en agissant par inhalation sur les aires olfactives situées dans le cerveau, les molécules aromatiques réactivent des fonctions biologiques ou physiologiques « ankylosées » en procurant ainsi un bien-être mental.

Toute huile essentielle aura donc un impact sur le bien-être physique et mental. Ces deux dimensions de l’aromathérapie sont indissociables et font des huiles essentielles de véritables partenaires santé qui, sans s’opposer à la médecine allopathique traditionnelle,  viendront tout simplement la compléter.

Il sera important toutefois de respecter les précautions d’emploi liées à la puissance de ces extraits végétaux.