Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?
L’olfactothérapie est une méthode thérapeutique psychocorporelle et psychoénergétique qui sollicite l’odorat, notre sens le plus primitif, pour accéder à notre mémoire émotionnelle.
Technique de développement personnel, elle utilise certaines huiles essentielles pour leur portée olfactive et vibratoire et accéder ainsi à notre inconscient. Des émotions ou des souffrances passées, parfois à l’origine d’un blocage ou d’un mal-être présent, remonteront à la surface pour mieux nous en libérer.
Comment ça fonctionne ?
Tout ce qui est capté par le nez est mémorisé dans la partie « archaïque » de notre cerveau, le système limbique, sous forme d’émotions.
L’odorat ayant cette particularité de transmettre l’information émotionnelle sans passer par le néocortex (siège du mental), les huiles essentielles vont pouvoir guider le patient vers ses traumas conscients ou inconscients pour les pacifier et reprogrammer ses mémoires.
Les odeurs, par leur puissant pouvoir d’évocation, vont favoriser l’émergence de souvenirs, de sensations ou d’images. Peu à peu, le consultant se sent alors libéré, « allégé » de certains blocages qui entravaient son épanouissement.