Qui suis-je ?

En quoi puis-je vous aider ?

Je vous souhaite la bienvenue sur mon site et suis heureuse d’ouvrir avec vous une page sur ce monde végétal nous reliant si bien à notre Moi intérieur et à la puissance de la Vie.

J’ai grandi à la campagne au milieu des vignes charentaises. Enfant, au printemps, j’adorais me promener dans les bois, observer les premiers bourgeons, les fleurs, écouter le chant des oiseaux et sentir les premiers rayons du soleil réveiller la nature et embaumer notre cœur.

Mon parcours

Dotée d’un esprit plutôt scientifique,  je me suis orientée vers des études de pharmacie pour assouvir ma soif de comprendre le fonctionnement physiologique du corps humain et découvrir comment le soigner avec la médecine traditionnelle.

Au fil de ces années d’études, je me suis aperçue que cette médecine de synthèse, même si elle s’avère parfois totalement nécessaire,  n’était pas vraiment en adéquation avec la santé telle que je l’entendais.

Après un stage dans l’industrie cosmétique au sein des Laboratoires Pierre Fabre et une thèse portant sur les conservateurs dans les produits cosmétiques, j’ai choisi de commencer ma carrière professionnelle en parapharmacie pour m’éloigner volontairement du médicament. J’ai alors conseillé et vendu  pendant plusieurs années des produits dermo-cosmétiques, des produits diététiques, de phytothérapie et de plus en plus souvent des  huiles essentielles…

Pour me perfectionner et affiner mes conseils en aromathérapie, j’ai suivi en 2013 une formation avec le Collège International d’Aromathérapie de Dominique Baudoux. J’ai ainsi cerné toute la puissance mais en même temps toute la finesse et toute la subtilité des huiles essentielles. Ces concentrés de plantes, très actifs, venaient satisfaire mon esprit scientifique et cartésien tout en ouvrant les portes vers une dimension plus mystérieuse dans laquelle l’énergie vibratoire des plantes entre en jeu.

Puis pour répondre à mon envie de découvrir davantage toutes les subtilités du pouvoir des odeurs des huiles essentielles sur notre cerveau, j’ai suivi le cursus d’Olfactothérapie de Gilles Fournil en 2015. Au cours de cette formation, j’ai compris la richesse infinie des odeurs et leur action, très souvent inconsciente, sur notre système nerveux et donc sur nos émotions. C’est en cela que l’olfactothérapie se révèle être un formidable outil en thérapie holistique, le corps et le psychisme sont pris en charge par les odeurs.

Où me retrouver ?

•  en officine dans laquelle j’affectionne tout particulièrement prodiguer des conseils basés sur les thérapies dites naturelles ou alternatives comme la phytothérapie, l’homéopathie ou l’aromathérapie

• lors de l’animation d’ateliers d’aromathérapie familiale pour vous initier ou compléter vos connaissances sur les huiles essentielles sur des thèmes bien précis

• sur votre chemin d’épanouissement personnel pour une consultation individuelle d’olfactothérapie.

Mélinda Petrozzi

Docteur en pharmacie
Aromathérapeute - Olfactothérapeute